Probiotiques

Comprendre l’essentiel

Probiotique et prébiotique, une association synergique ! pourquoi ?

Les probiotiques :

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques, présentes dans la flore intestinale. Ils participent à limiter la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent, par exemple, provoquer des diarrhées. Ces « bactéries amies » contribuent également à la digestion des aliments. Dans un organisme en bonne santé, le tube digestif est colonisé par environ 100 000 milliards de bactéries, appartenant à 500 espèces différentes. Elles forment un écosystème stable et essentiel au maintien d’une bonne santé. Des infections ou une maladie peuvent déséquilibrer cet écosystème. Mais, c’est probablement la prise d’antibiotiques qui constitue l’agression la plus virulente. Le premier symptôme d’un déséquilibre important de la flore intestinale est généralement une diarrhée.

Les prébiotiques :

Les prébiotiques appartiennent à la grande famille des fibres alimentaires et plus particulièrement à celles des fibres solubles. Ils ne sont pas digérés par les enzymes du tube digestif et subissent une fermentation au niveau du côlon. Ces propriétés leur permettent d’exercer une activité bénéfique sur la flore intestinale. Ils aident à stimuler la croissance et l’activité des bactéries bénéfiques pour notre santé.

La symbiotique : l’équilibre actif !

L’association entre un probiotique et un prébiotique, nutriment qui lui est favorable, s’appelle un symbiotique. Cette association a pour objectif d’aider à améliorer la survie du probiotique et d’accroître ses propriétés biologiques.

 

Comprendre par les études

Microbiote intestinal (flore intestinale) 18/10/2021
Consulter

Le microbiote intestinal participe au fonctionnement du cerveau et à la régulation des humeurs 09/12/2020
Consulter

Le microbiote est capable de réguler l’inflammation cérébrale 02/12/2021
Consulter

Rôle du microbiote intestinal dans les pathologies psychiatriques
Consulter

Comprendre l’essentiel

Bibliothèque de liens

Le microbiote intestinal participe au fonctionnement du cerveau et à la régulation des humeurs
CONSULTER

Déséquilibre du microbiote intestinal et troubles dépressifs
CONSULTER

Le microbiote intestinal : un rôle dans le traitement des cancers
CONSULTER