Magnésium

Comprendre l’essentiel

Selon une étude de la Clinique du Poids sur les habitudes alimentaires des Français, il est révélé que 77,4% des 152 903 personnes interrogées sont carencées en magnésium.

Une deuxième étude française également (SU.VI.MAX), montre que 75% des hommes et 77% des femmes sont en dessous de l’apport nutritionnel conseillé en magnésium. Plus inquiétant : selon cette même étude, 23% des hommes et 18% des femmes reçoivent moins des 2/3 des ANC, situation qui caractérise un risque élevé de déficit.

Les symptômes d’une carence en magnésium

Le manque de magnésium peut se traduire par :

  • Une baisse de morale ;
  • De l’anxiété, nervosité, palpitations ;
  • Du stress ;
  • De l’irritabilité ;
  • Trouble du sommeil (agité & moins réparateur) ;
  • Trouble de la concentration ; ; 
  • Tremblements spontanés de la lèvre ou des paupières ;
  • Des maux de tête et sensibilité au bruit ; 
  • Des crampes musculaires, spasmes, tensions musculaires ; 
  • De la constipation.

Les 3 principales causes de nos déficits en magnésium

 

  • Notre alimentation est pauvre en magnésium car le magnésium est davantage présent dans les aliments caloriques et en se restreignant (poids), nous réduisons donc nos apports en magnésium.
  • Notre mode de vie puise dans nos ressources de magnésium un déficit en magnésium entraîne un stress ; ce stress favorise l’élimination du magnésium : c’est le cercle vicieux par excellence !
  • Un déficit en magnésium pas souvent décelé. En effet, les quantités de magnésium présentes dans le sang sont assez faibles. Une analyse du taux de magnésium sanguin, ne donne pas de résultats fiables et utilisables. La carence en magnésium n’est donc pas facilement ni décelable ni quantifiable.

Comment agir contre un déficit en magnésium ?

  • Changer votre alimentation*
  • Faire des cures de magnésium : si Vous n’aimez pas les fruits de mer, vous n’aimez pas les légumes, vous mangez en dehors de chez-vous, vous n’avez pas le temps de cuisiner ? Il reste la solution des compléments alimentaires.

Attention : si une alimentation équilibrée *pourrait suffire pour combler les besoins d’une personne non sportive ou non stressée, les facteurs de stress ou de pratique sportive accroissent les besoins en magnésium au-delà des apports normalement recommandés.

Sources :

*Apport alimentaire en magnésium dans une population française adulte

*10 aliments riches en magnésium

Comprendre par les études

Le magnésium et la dépression
Le magnésium est l’un des minéraux les plus essentiels du corps humain, lié à la biochimie du cerveau et à la fluidité de la membrane neuronale. Une variété de symptômes neuromusculaires et psychiatriques, y compris différents types de dépression, ont été observés en cas de carence en magnésium.
Les premières informations sur l’effet bénéfique du sulfate de magnésium administré par voie hypodermique aux patients souffrant de dépression agitée ont été publiées il y a près de 100 ans. De nombreuses études précliniques et cliniques ont confirmé les observations initiales et démontré le profil d’innocuité bénéfique de la supplémentation en magnésium. Ainsi, les préparations de magnésium semblent être un ajout précieux à l’arsenal pharmacologique pour la prise en charge de la dépression.
Consulter

L’importance du magnésium dans les soins de santé cliniques
La littérature scientifique fournit de nombreuses preuves d’une carence généralisée en magnésium et du besoin potentiel de réplétion en magnésium dans diverses conditions médicales. Le magnésium est un élément essentiel requis comme cofacteur pour plus de 300 réactions enzymatiques et est donc nécessaire au fonctionnement biochimique de nombreuses voies métaboliques
Dans la pratique clinique, l’optimisation du statut en magnésium par l’alimentation et la supplémentation semble être une thérapie sûre, utile et bien documentée pour plusieurs conditions médicales.
Consulter

Statut du magnésium et stress : le concept du cercle vicieux revisité
La carence en magnésium et le stress sont deux conditions courantes dans la population générale, ce qui, avec le temps, peut augmenter le risque de conséquences pour la santé. De nombreuses études, à la fois dans des contextes précliniques et cliniques, ont étudié l’interaction du magnésium avec des médiateurs clés de la réponse physiologique au stress et ont démontré que le magnésium joue un rôle clé inhibiteur dans la régulation et la neurotransmission de la réponse normale au stress.
Consulter

Le magnésium dans la prévention des maladies et la santé globale
Cette revue présente des recherches récentes dans les domaines du magnésium et des maladies chroniques, dans le but de mettre l’accent sur le rôle du magnésium dans la prévention des maladies et la santé globale.
Consulter

Le magnésium dans la prévention et la thérapie
De faibles niveaux de magnésium ont été associés à un certain nombre de maladies chroniques, telles que la maladie d’Alzheimer, la résistance à l’insuline et le diabète de type 2, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires (par exemple, les accidents vasculaires cérébraux), les migraines et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Consulter

Bibliothèque de liens

Apport alimentaire en magnésium dans une population française adulte
77 % des femmes et 72 % des hommes avaient des apports alimentaires en magnésium inférieurs aux apports nutritionnels recommandés
CONSULTER

Valeurs nutritionnelles de référence pour le magnésium et le phosphore (source EFSA 2015)
CONSULTER

Comprendre l’essentiel