Omega 3

Comprendre l’essentiel

En 2015, l’ANAES a publié les résultats d’une étude évaluant les apports réels des français par rapport aux recommandations officielles. Les données révèlent que 85% des adultes sont en-dessous de ce seuil pour le DHA (apports moyens de 137 mg), et de 89% pour les apports cumulés en DHA et EPA (137mg + 101 mg). Les acides gras oméga-3 figurent parmi les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps, mais aussi à son développement depuis le plus jeune âge.

Ces éléments (DHA et EPA) sont essentiels et entrent dans la composition d’organes vitaux de notre corps, à l’image de notre cerveau. Il convient d’en consommer en quantité suffisante pour rester en bonne santé.

Aujourd’hui, les chercheurs estiment que nous consommons vingt fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3.

Il est grand temps de rétablir l’équilibre !

Comprendre l’essentiel

Comprendre par les études

L’étude la plus connue est celle menée par le docteur Michel de Lorgeril à Lyon, et dont les résultats ont été rendus publics en 1994. 

Au cours de cette étude, il a été mis en avant qu’un régime riche en oméga-3 végétal (et donc ALA) permet de réduire de manière significative les risques de développer des problèmes cardiovasculaires, notamment chez les personnes concernées par des problèmes d’infarctus. Il s’agit d’un régime méditerranéen, dans lequel on retrouve différentes sources d’acides gras ALA, EPA et DHA.

Combien d’oméga-3 faut-il consommer pour ressentir des effets bénéfiques sur la santé ?

 

Je parlerais plutôt d’apports optimaux pour se protéger des maladies… Mais même formulé ainsi, ce chiffre reste difficile à donner car cela dépend de nombreux facteurs. Pour répondre à cette question, le mieux est certainement de s’inspirer des populations qui sont spontanément protégées, comme les méditerranéens ou les Japonais. Approximativement, il faudrait 1 à 3 grammes d’oméga-3 d’origine marine par jour. A l’heure actuelle, aux Etats-Unis, on ne consomme en moyenne que 0,3 à 0.5 grammes de ces acides gras. Il faudrait (selon les experts américains, mais c’est aussi vrai pour nous français) au moins multiplier par quatre nos apports actuels. Et encore ! Il faut noter que les apports « officiels » recommandés par diverses institutions un peu « attardées » sont beaucoup plus faibles que les quantités prises par les populations japonaises …

Pour les oméga-3 d’origine végétale, on parle de 2 à 3 grammes par jour, alors qu’aujourd’hui les Français en consomment en moyenne 0,5 à 0,7 grammes.

Extrait d’une interview du 30/03/2016 du Dr Michel De Lorgeril (laNutrition)

CONSULTER

Bibliothèque de liens

Effet des changements du ratio alimentaire oméga-3/oméga-6 dans un modèle d’infarctus du myocarde reperfusé chez le rat 

CONSULTER

Effet des acides gras polyinsaturés EPA et DHA dans un modèle d’infarctus du myocarde

CONSULTER

Impact d’un repas méditerranéen complet sur les fonctions métaboliques et endothéliales postprandiales en comparaison à un repas riche en acides gras saturés chez des hommes sains

CONSULTER

Omega-3 fatty acids in inflammation and autoimmune diseases

Acides gras oméga-3 dans l’inflammation et les maladies auto-immunes

CONSULTER

The importance of the ratio of omega-6/omega-3 essential fatty acids

L’importance du ratio acides gras essentiels oméga-6/oméga-3

CONSULTER

Prévention of Cardiovascular Events with Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids and the Mechanism Involved

Prévention des événements cardiovasculaires avec les acides gras polyinsaturés oméga-3 et le mécanisme impliqué

CONSULTER

Omega-3 fatty acid supplementation for the treatment of children with attention-deficit/hyperactivity disorder symptomatology: systematic review and meta-analysis

Supplémentation en acides gras oméga-3 pour le traitement des enfants présentant une symptomatologie de trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité : revue systématique et méta-analyse

CONSULTER