Acide hyaluronique

Comprendre l’essentiel

Les vertus de l’acide hyaluronique 

 C’est une molécule naturellement présente dans plusieurs tissus du corps dont les cartilages et l’épiderme. Il est reconnu pour sa capacité à retenir l’eau présente dans la peau. Il permet notamment de : 

  • Maintenir les tissus cutanés bien hydratés 
  • Estomper les rides et ridules 
  • Favoriser la synthèse du collagène 
  • Intervenir au niveau des rides d’expression pour les rendre moins apparentes 

Les vertus du collagène marin 

Des cartilages aux tissus conjonctifs, en passant par la peau et les ligaments, le collagène est présent dans l’ensemble des structures du corps dont il assure l’élasticité et la cohésion. Après 40 ans, la production de collagène par l’organisme a tendance à régresser. Cela se traduit par une peau moins ferme, des cheveux et des ongles fragilisés, une usure des cartilages, etc. Pour y remédier, la meilleure solution consiste à utiliser un complément alimentaire enrichi en vitamines et en collagène. 

 

 L’acide hyaluronique et le collagène marin sont 2 substances très complémentaires qui agissent simultanément pour préserver la santé et la jeunesse de la peau : 

  • Grâce à sa capacité à stocker l’eau, le « hyaluronate de sodium » (acide hyaluronique) permet de maintenir un taux d’hydratation optimal et de combler les rides du visage.  
  • Protéine dont la peau est constituée à hauteur de 80 %, le collagène est indispensable à la régénération des tissus cutanés et préserve leur souplesse ainsi que leur tonicité. 

 

source NUVI LINE nutrition pour la vie 

 

Comprendre par les études

L’acide hyaluronique, ça marche ?

Lorsqu’il est pris par voie orale, l’AH combat la sécheresse qui résulte du vieillissement, des dommages causés par le soleil, du tabagisme et de l’exposition aux polluants atmosphériques à radicaux libres, contribuant ainsi à la santé globale de la peau.

Une étude récente a démontré que les suppléments d’AH par voie orale peuvent restaurer de manière significative l’hydratation de la peau et améliorer l’apparence de la peau en seulement 12 semaines. On a également constaté que les suppléments d’AH réduisaient efficacement la visibilité des rides après huit semaines.

Dans une étude, 60 femmes et hommes présentant des rides de la patte d’oie ont constaté une réduction de la profondeur et du volume des rides, ainsi qu’une amélioration de la luminosité et de l’élasticité de la peau, après 12 semaines de traitement à l’acide hyaluronique par voie orale dosé à 120 mg par jour

L’élasticité de la peau diminue significativement avec l’âge.

En général, à partir de 35-40 ans, la synthèse du collagène se réduit, tandis que sa dégradation augmente. Ce processus entraîne des modifications cliniques, telles que l’apparition de rides sur la peau ainsi qu’une perte de tonicité et d’élasticité.

Bien que la perte de collagène commence entre 18 et 29 ans, après 40 ans, le corps peut perdre environ 1 % de collagène par an. À 80 ans, la production de collagène peut chuter de 75 % dans l’ensemble par rapport aux jeunes adultes.

Consulter

 

Il a été démontré que l’administration de compléments alimentaires d’acide hyaluronique à des doses de 120-240 mg par jour pendant au moins un mois augmente de manière significative l’hydratation de la peau et réduit les problèmes de sécheresse cutanée et de rides chez les adultes

 

L’hyaluronane oral (acide hyaluronique) soulage les rides : une étude en double aveugle contrôlée par placebo sur une période de 12 semaines. Les résultats suggèrent que l’acide hyaluronique oral (à la fois AH 2 k et AH 300 k) inhibe les rides de la peau et améliore l’état de la peau. 

Consulter

 

Effets bénéfiques des compléments alimentaires à base de collagène hydrolysé pour les soins de la peau.

La prise de suppléments contenant du collagène hydrolysé est associée à de nombreux effets bénéfiques pour l’hôte, notamment le ralentissement du vieillissement cutané. 

Consulter

Bibliothèque de liens

L’ingestion d’une solution orale d’acide hyaluronique améliore l’hydratation de la peau, la réduction des rides, l’élasticité et la rugosité de la peau : résultats d’une étude clinique 

Résultats : Vingt sujets féminins ayant une peau saine dans la tranche d’âge de 45 à 60 ans ont pris le produit une fois par jour pendant 40 jours. Différents paramètres cutanés ont été objectivement évalués avant la première prise, après 20 et après 40 jours. L’apport de la solution AH a entraîné une augmentation significative de l’élasticité de la peau, de l’hydratation de la peau et une diminution significative de la rugosité de la peau et de la profondeur des rides. Le supplément a été bien toléré ; aucun effet secondaire n’a été noté tout au long de l’étude.

CONSULTER

Les résultats suggèrent que le AH oral inhibe les rides de la peau et améliore l’état de la peau.

CONSULTER

L’hyaluronane ou acide hyaluronique ingéré, hydrate la peau sèche

CONSULTER

Rôle des antioxydants dans la peau : effets anti-âge (vitamine C)

CONSULTER

Changements liés à l’âge de l’acide hyaluronique dans la peau humaine.De telles observations peuvent sous-tendre certains des changements de la peau humaine qui se produisent avec le vieillissement.

CONSULTER

Mécanismes moléculaires du vieillissement cutané et approches anti-âge.

Cette revue résume les connaissances actuelles sur le vieillissement cutané au niveau moléculaire et les traitements associés, afin de replacer certaines des nouvelles technologies anti-âge qui ont émergé dans ce domaine en pleine expansion dans un contexte moléculaire.

CONSULTER

Grâce à des recherches telles que l’étude clinique du docteur Masson sur le rôle de l’acide hyaluronique dans l’hydratation de la peau, publiée en 2010, on en sait aujourd’hui beaucoup sur le sujet.

L’acide hyaluronique est primordial dans le maintien des fonctions de l’organisme que l’on peut considérer comme une « molécule clef dans le vieillissement de la peau ».

CONSULTER